Concurrence Déloyale

Accueil ] Hou Gaie Pride ] Micuitemisoumise ] Justechaow ] Team Drinking ] LesP'tits Blinois ] Zone art ] Tireurs de Litres ] Les Gavrais ] La Chaussée ] La Mazonnais ] [ Concurrence Déloyale ] Les spitounes ] Les Vamps ] Les Gaziers ] Petites Paulettes ] MMS ] Les shagaïs ] La Vigne ] Blain Sud ] Relève Baroc ] Rte Redon ] Petits Cubis ] LaRocherie ] Les Cromigonnes ] Miltait ]

pour en savoir plus sur ce groupe rendez-vous sur leur site: http://concurrence.deloyale.free.fr

Toujours originaux, vainqueurs de moult prix, les vieux de Concurrence déloyale ont régénéré la St Laurent en entraînant d'autres groupes de jeunes derrière eux. Parmi eux quelques figures blinoises dont un patissier bien connu, un assureur qui n'en manque pas, des acrobates yougoslaves (les Judich), un marchand de vaches, un "carreleur-déménageur-coiffeur" et le pauvre gars à l'origine du site : le Sorcier.

Concurrence Déloyale est né un jour de St Laurent où 3 copains ,regardant le défilé se dirent."c'est tout de même trop bête d'être de Blain, d'être jeunes et de n'être que spectateurs de la St Laurent. Allez l'année prochaine c'est sûr, on défile.Ainsi c'est 3 là ,(Sorcier,Erminos et Pétoul) convainquirent sans trop de mal,les pots de les rejoindre dans cette aventure qui ,ils ne doutaient pas alors, dure depuis 14 ans . Concurrence Déloyale est devenue depuis l'un des groupe les plus surprenants du défilé.

 

Ils ont en outre l'avantage d'avoir ouvert une porte aux jeunes et depuis leurs débuts en 1987 de nombreux autres groupes se sont joints à la fête rajeunissant une cavalcade qui les a bien accueillis.Il est sur qu'en 14 ans ,la vie de ces jeunes gens (exclusivement,les filles n'étant acceptés que pour les taches "ménagères") a changé et pour eux tout ne tourne pas autour de la St Laurent mais c'est sacré tous les ans, on se débrouille comme on peut mais tout le monde essaie d'être présent les jours "J". 

 

A tel point  qu'on est pas prés de ne plus les voir, puisqu'il ont décidés,promis de se monter en association loi 1901,et en quelque sorte, régulariser une situation de vie commune quelque jours par ans.

 

le thème de la premiére année, qui aurait pu aussi bien être la derniére puisqu'ils ne se posaient pas la question comme ça , a été vite trouvé ainsi que le titre du groupe dans le défilé ce serait en majorettes outranciérement grimées qui ne pouvaient qu'apporter une concurrence déloyale aux autres groupes tellement le contraste était évident.

 

Toutes les majorettes ont un chef,"C D" en a un qui s'est dégagé rapidement. Erminos bien sur, leader naturel et incontesté, s'est imposé sans probléme dans ce role fait sur mesure pour ce roi de l'impro et de la répartie bien secondé par les quinze ou vingt autres qui le temps d'un week-end. Laissent leur age, leur cerveau et parfois leur famille aux vestiaires pour aller s'éclater à la St Laurent. repassons une par une les principaux moments de concurrence déloyale.

87: majorettes 

Prix d'excellence

Coup d'essais, coup de maitre à tel point que le comité des fêtes leur demanda de remettre le couvert lors de la soirée de cloture de septembre et leur signifia qu'il comptent sur eux pour les année suivantes (message compris 5/5).

 L'infirmière avait véritablement  le bras dans le plâtre, le seul médicament qu'elle avait dans sa trousse a pharmacie était........................ de la bière !

 

88:mariage du siècle

Prix du pittoresque (sans commentaire)

joyeux mariage maffieux avec une jolie brochette de "filles" peu farouches mais biens "soutenue".

Quand la mafia se marie à Blain y'a du grabuge dans les rues. Combien de morts alcooliques cette année-là. Le légiste ne s'en souvient pas. C'est après cette époque que Pétoul est tombé "enceint" (en curé à droite de la dernière photo).                        Qui est le père ? 

89:les Cochonnes de Blain

prix d'excellence

en 1988 vinrent les "chattes de Belgique" groupe de jolies danseuse félines de ce pays.

la parodie vint aussitôt à l'ésprit des sus-nommés et ce furent les "cochonnes de Blain"

Laurent recruté a la dernière minute a fait le boucher
le texte de la pancarte est :

Après les chattes de Belgique voila les cochonnes de Blain.

Fournaise avait pris un vrai cochon dans sa carriole. il a été traité royalement toute la journée. Quelques mois plus tard, ça s'est terminé en jus de boudin pour lui malgré tout.

90:les petits rats de l’opéra   

où (petits rats des gouts)

prix d'excellence

des rats de l'opéra pas si petits que ça faisant des "roues" un peu voilées.et faisant l'effet d'éléphants dans un magasin de porcelaine

Ils avaient du poil aux pattes, normal pour des rats (dégoût). Ils n'ont pas eu peur des chattes (de Belgique évidemment) pour autant.

91: les pom pom goldens boys

prix d'excellence

fin de la serie groupe d'ensemble des pom pom girls un peu particuliéres pour un genre qui s'éssoufle un peu

Des supportrices insupportables  qui n'ont pas supporté le soleil de plomb. Matel's s'en souvient car il a gardé une trace de faux tatouage pendant tout l'été.

92:les parties 2 jambes en l’air

prix d'honneur

Une idée de base du sorcier qui s'est déchainé cette année-là en allant produire son spectacle un peu partout en Europe(Bilbao;Seville;Francfort etc etc...).

Vous avez reconnu titi templar ,c'est celui qui est en vert.

Le titre était mystérieux et pouvait preter a confusion mais l'idée a marqué et marque encore les esprits.

93:les fanfarons

pas de prix notable

le sous-titre était :"des gars qui savent pas jouer d'instruments qui marchent pas".

un seul vrai musicien dans le groupe ne suffit pas à faire une fanfare mais quel délire 

On connaissait la musique de chambre, on ne connaissait pas la musique de cave. Merci les fanfarons

94:les saintes maries de maldan

pas de prix notable

des manouches plus vrai que nature où les folies des uns et des autres connurent leur point d'orgue quand Benette fit de la guitare sur le podium à la dislocation.

.Les manouches de Blain sont de sortie. Une guitare sacrifiée sur la place de l'église et quelques poules déplumées au bal ont laissé des souvenirs impérissables.

95-les abdo'minables

prix d'excellence

Génial non !!! et encore les plus gros ne défilaient pas          (pas de nom)

Les déguisements étaient encore mieux qu'à la télé grâce aux dessins réalistes de Laurent Pécaud.

  Quelques ventrus se sont faits remarqués cette année-là. Merci Kronenbourg.

96:les majorettes (10ans)

pas de prix notable

ils s'étaient promis de redefiler en majoreette au 10 éme défilé et ainsi la boucle serait bouclée ,mais ils ont persévérés......

97:air-mine de rien

prix d'excellence

"V'là nos gonzesses" c'était le sous titre avec des pancartes dans le dos  un poil macho faut bien l'avouer:

"au moins celle-là, elle l'ouvre pas à tout bout de champs"

"au moins celle-là,elle gueule pas quand je suis bourré"

au moins celle-là, elle a pas la migraine

 

groupe de vieux gars avec dudu cycliste

ça vole devant chez petoul
il y avait de l'ambiance ! Et de la finesse.

Défilé avec des poupées gonflables, c'etait gonflé.

98:on a pas eu de cul

3éme prix

Là-encore un titre fausse piste . Cela s'éxpliquait par le fait que les gars défilaient recto-verso avec 2 faces et donc pas de fesse.  bonne idée mais parfois mauvaise réalisation

99:défilé de mode

un défilé de mode made in "C D"

bon délire


Pour la première année Pierre, le fil de Denix a défilé ,
il était habillé comme son père en ''Jean Paul Gaul'tier"

            

sorcier

Pascal judic le roi de la récup habillé en boites de conserves
Marcel Dju Pétoul

2000: concurrence déloyale sex'porte

Titre mystérieux qui le restera jusqu'au bout surtout pour P.Martin animateur de la fête piégé comme un bleu par "C D"

L'idée était de faire un groupe étranger à l'insu de tout le monde ou presque c'est-à dire qu' au final seul G.Cabas président du comité des fêtes de Blain , C.Heurtel responsable des groupes étrangers et R.Couroussé chauffeur du car était au courant .

il fallait trouver un pays jamais venu à la St Laurent et au coût modique question habillement.

Le choix s'est porté sur le Japon et le ballet  impérial 

"SEKI KO NAU" (c'est qui qu'on a eu)  de tokyo

annoncé discrètement, pour ne pas accuser le comité des fêtes de publicité mensongère, Martin y a cru dur comme fer surtout quand arrivé en car du district de Blain conduit par R.Courroussé à la salle Catherine Destivelle le vendredi on lui a fait comprendre que leur soi-disant vrai car était en panne du coté d'Hennebont (pourquoi pas du coté d'Hennebont) ce qui justifiait le fait qu'un car de Blain alla les dépanner.

aprés un numéros surprenant sombrant dans le burlesque sur la fin la surpercherie fut découverte sous les applaudissements des 500 a 600 spéctateurs de la salle. Ravis de la blague faite à eux-mêmes et surtout à P.Martin.

Calpo s'est particuliérement signalé à cette occasion en détruisant des briques sur la scéne sous l'oeil ébahi de l'assistance .Le même Calpo ravissant cette année le maillot Jaune tant convoité par les carnavaliers. 

 

Pour la soirée de cloture en septembre patrick Martin a reçu un tee shirt relatant la supercherie il s'est engagé a le porter le vendredi de la St Laurent 2001

Nous nous sommes moins amusés le dimanche pendant le défilé que le vendredi soir .

2001: Les copines à Marcel

2002:Des Têtes de Neuneus


Extérieur

Intérieur (petoul)

2003-Des Gars bien montés

030807defconu.jpg (50127 octets) 03defCOR07143.jpg (188489 octets) 03defAut_0028.jpg (93436 octets)
03defAut_0029.jpg (481841 octets) 03defCor07095.jpg (52421 octets)

2004:Les "Colocataires" en "chantier" à la "Ferme"

Groupe "Concurrence Déloyale"

il s'agissait de construire un char pendant le défilé, pari réussit


Denix (chef de chantier) 
disait:<<nous avons les plans, nous avons les gars, nous avons le pognon, alors, nous allons vous le faire ce char>>
au départ il n'y avait absolument rien sur le char...
040808AUT_0032.JPG (224958 octets)
 ...et les "ouvriers" ne faisaient strictement rien  aussi
04dimanchedefcd.jpg (61582 octets) 040808AUT_0079.JPG (123472 octets)
pas le temps de regarder le public
040808AUT_0077.JPG (182393 octets)

 p"Fournaise": alias Roland "Bochar" 

constructeur de chars 

Diplômé d'HEC: Hautes Etudes de Chars


040808AUT_0080.JPG (112390 octets)
des gars "charpentés"
040808AUT_0086.JPG (124250 octets)
il faut en "tenir couche"........de peinture
040808concurrencedeloyale.JPG (21447 octets)
l'équipe lors de "pose syndicale" qui en fait n'a pas eu lieu pour être dans le timing,
04dimanchedefcdfin.jpg (81904 octets)
Maryvonne, la femme de Patrick était dans "sa" maison
04dimanchedefcdchamp.jpg (53085 octets)
la seule façon de s'en sortir pour Patrick était la diversion... en parlant de l'anniversaire de Petoul et qu'il devait l'arrosé, encore raté, 2 bouteilles de champagne était dans une caisse a outils
04dimanchedefcdfin2.jpg (51149 octets)

04dimanchedefdenismartin.jpg (48786 octets)
04080809opomardi.jpg (650887 octets)
Presse-océan du 9-08

 

04dimanchedefcdfin3.jpg (49217 octets)

2005- Après le Chantier, c'est le Cirque ! 

Le cirque ZAVA'PA
050808def_1807.JPG (272324 octets)
Les vieux de la St-lo..., 

ils n'y a qu'un truc qui n'a pas vieillis chez eux,

 c'est leur débilité...

050808def1843.JPG (82563 octets)
l'affiche annonçant dans les commerces Blinois la venue du cirque à Blain
050808def1838.JPG (131460 octets)
JM, alias El Fakira, venu de Vendée...
050808def1861.jpg (87383 octets)
050808def1826.JPG (104132 octets)
Les déguisements à l'envers << c'est du réchauffé>> comme disait Zaza, mais c'était pour faire les acrobates
050808def1853.JPG (104271 octets)
Matel en "peluche" se cachait au milieu des vrai
050808def1857.JPG (101747 octets)
allongé sur sa planche à clous,  ...inversée....


c'est ça, le cirque
"Zava'pa"

050808def1832.JPG (116848 octets)
David le chauffeur
050808def1837.JPG (115033 octets)
le couple du cirque:  la femme à barbe(Jean-paul) et le dompteur (Calpo)
050809lundi087.JPG (61708 octets)
JP Reveau était déguisé en femme à barbe... il a prit des coups de soleil, les marques de sa robe sont restées... partant en vacances dans le Sud le lendemain... il a dû se faire remarquer là-bas

050808def1825.JPG (110779 octets)
Denix en  Mr "Déloyale"

plus de photos et d'explications sur cette St-Lo et ce groupe sur  leur site :

http://concurrence.deloyale.free.fr-->

050808def1847.JPG (111701 octets)
Roberto, le trapéziste complètement déjanté
050808def1807.JPG (81854 octets)
Pascal l'équilibriste

P.Judic en magicien sortant une tête de lapin

2006 Concurrence "de Royal" de Luxe

060806sand33205.jpg (178022 octets) 060806sand33206.jpg (199621 octets) 060806sand3400.jpg (314850 octets)
060814st lophilippe.jpg (251317 octets) 060806sand33203.jpg (166227 octets)

 

060806sand33204.jpg (183734 octets)

060806sand3319.jpg (137410 octets)
060806sand3268.jpg (257154 octets) 060809mimi17801.jpg (218372 octets) 060809mimi17803.jpg (181601 octets)
Plus de photos et d'explications sur cette St-Lo et ce groupe sur le site : http://concurrence.deloyale.free.fr

060806sand3329.jpg (239645 octets)

060809mimi17802.jpg (134718 octets)

060806sand33202.jpg (168222 octets)

2007: Hard Déco 

07081203mimi85.jpg (433616 octets)
Denix assis sur philou et  sous la table Nono
07081203mimi86.jpg (221496 octets)
Défilé en désordre pour mieux contraster avec la mise en "appart" statique

070809florian101.jpg (244914 octets)

07081203mimi88.jpg (235509 octets)
Fournaise un mec que l'on peut "encadrer"
07081203mimi76.jpg (249091 octets)
Obligé d'aider Calpo il faut dire qu'un frigo +un micro-onde ça pèse
07081203mimi42.jpg (271960 octets)
Vu la tête de Calpo on sent la fatigue, de+ il n'avait pas dormit de la nuit
07081203 concurrence 17.jpg (88993 octets)
Matel mis à la "porte" de Concurrence Déloyale
07081203mimi98.jpg (123858 octets)
Philippe: ne pas être au "four" et au moulin
07081203mimi06.jpg (363296 octets)
Sorcier avec sa fenêtre faisait son Mike Brant
07081203mimi67.jpg (156973 octets)
Fournaise est "hors cadre"
07081203mimi01.jpg (255043 octets)
JM ne s'est pas "planté" dans son déguisement
07081203mimi73.jpg (263465 octets)
Pour Roberto,
 difficile d'a"cheminée
son déguisement

07081203 concurrence 19.jpg (255491 octets)
Thomas déguisé en "cheville géante" pour tenir le tableau

07081203 concurrence 34.jpg (212722 octets)
Florian en meuble télé

Plus de photos et d'explications sur cette St-Lo et ce groupe sur le site : http://concurrence.deloyale.free.fr

0708IMG_5994.JPG (282038 octets)
Denix en femme de ménage passait le plumeau et vaporisait de l'eau sur les meubles..., plante... et surtout insistait sur les tableaux !!
!!

pour voir un aperçu cliquez ici

07081203 concurrence 06.jpg (211925 octets)

  pour voir un  autre aperçu cliquez ici

2008

080810 saint laurent_008.jpg (217685 octets) 0810jackydefile90.JPG (330560 octets)
0810jackydefile136.jpg (356892 octets) 080810 saint laurent_021.jpg (357978 octets)
du réchauffé....

 

08 blain sophie 198.jpg (320315 octets)

2009


Lors des essais
09_florian_saint_laurent_blain_44_concurrence_deloyale_091.jpg (318948 octets) 090808_chateau_de_blain_005.jpg (89819 octets)


À l'aide d'écrans d'ordinateurs qui diffusaient des visages, le problème fût le soleil qui empêchait de voir les vidéos, nous nous sommes rattrapés le soir avant le feu d'artifice
+ d'infos sur le site: http://concurrence.deloyale.free.fr

 

 

textes et légendes : Pétoul&Sorcier